Inscrivez vous pour accéder aux forums. Une inscription implique l'adhésion à toutes les règles de la charte d'utilisation, disponible ici.

 
il faut être connecté pour écrire un message connexion inscription


inscription ? | mot de passe perdu ??

Incompréhension sur une zone aérienne

utilisateurmessage

27 juillet 2019 à 18:36


Adrien C

membre
1

Bonjour tout le monde,

Cette semaine j'ai pu faire un cross déco au Grand Bornand, atterro dans le Beaufortain avec un passage sur les flancs du Mont Blanc. Lors de ma vérification des espaces aériens pendant la déclaration à la CFD, le site me demande de justifier que je n'ai pas pénétré dans cette zone (https://geolocalisation.ffvl.fr/node/6338).

Plutot néophite sur les histoires de zones aériennes, je ressors mes références. La zone est classé D, il est donc interdit d'y aller en parapente sans signalement (https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2016_Reglementation_aerienne_VL_version_SERA_2014-2-def.pdf).

En cherchant sur la carte aérienne de géoportail (https://www.geoportail.gouv.fr/carte), je ne vois que la LTA France 3 qui peut correspondre aux contours de la zone que je recherche. Cette LTA étant classé E, elle est accessible au parapente.

Je trouve la zone donnée par la FFVL (https://geolocalisation.ffvl.fr/node/6338) très bizarre, n'ayant même pas de nom.

J'ai regardé les autres déclarations à la CFD passant dans le coin et franchissant cette pour voir les justifications données par les pilotes et sur toutes celles que j'ai vu aucune ne fait mentions de cette zone aérienne.

Je voudrais savoir s'il y a dans le club des gouroux du parapente pouvant m'éclairer sur l'analyse qu'il faut avoir par rapport à cette zone.

Merci d'avance et bons vols

Adrien

29 juillet 2019 à 19:29


Eric G.

adherent
2

Salut Adrien,

Je suis je suis à des années lumières d'être l'ombre du soupçon du commencement d'un amateur en termes d'espaces aériens, mais pour ce que j'en comprends, la zone dont tu parles est une TRANCHE d'espace. Elle ne va pas jusqu'au sol, ni jusqu'à la stratosphère. Elle est limitée au nord, au sud, à l'est et à l'ouest par la carte que tu mets en lien, mais également en altitude par le FL115 (~3505m) et le FL195 (~5944m). C'est cette tranche qui est réglementée et classée D. Tout ce qui se trouve en dessous (et aussi au dessus Rigolant) n'est pas réglementé: Je suppose que c'est classé G ("le cas Général : la classe où il n’y a rien, où tout le monde est libre de ses évolutions dans le respect des règles de l’air. IFR et VFR ne sont pas contrôlés, on n’obtient que des informations sur le trafic connu, et chacun se débrouille pour assurer son anticollision.").

Donc, je n'ai pas vu ta trace, mais je suppose que tu es resté SOUS cette zone. Tu n'y as PAS pénétré, même si – sur une carte en 2D – ta trace SEMBLE franchir les frontières de la zone…

(Après, mon interprétation demande quand même confirmation d'un gourou ou deux: je sais à peine de quoi je parle…)

 

PS: J'ai toujours ta gourdeClin d'œil

31 juillet 2019 à 11:27


Adrien C

membre
3

Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a aucune trace sur les cartes aériennes et quelle est exactement au même endroit que la LTA.
Tu supposes mal je l'ai bien traversé celle là.

Je l'avais quasiment oublié celle là

17 août 2019 à 15:56


Pascale & Pierre-Marie Demé

adherent
4

Bonjour,

Voila ta réponse si tu es passé dans la zone sur la période de juillet et aout de restriction.

moz-extension://34d59059-f421-4b12-9baf-645965eeef27/content/web/viewer.html?file=https%3A%2F%2Fwww.chamoniarde.com%2Fimages%2Ffiles%2FReglementationespaceaerien.pdf

Je ne sais pas si le lien que je viens de mettre fonctionne mais tu rentres dans un moteur de recherche: LF-R30B qui est la zone de restriction aux PUL.

Cordialement.

Pascale & Pierre-Marie

zéro62zéro3116deux5



A propos du forum A tire d'aile – Parapente en Loire Atlantique

fuseau horaire du forum : Europe/Paris

actuellement en ligne :
3 invités

en train de parcourir ce sujet :
1 invité

bienvenue au club

il y a 102 membres
il y a eu 9 invités

il y a 3 administrateurs

les plus prolifiques

Franck Volatile Insoumis – 444
François Cormier – 326
Stéphane Martin – 301

nouveaux membres récents : Riton 3244, laurent, Delmas, vincenzo, andré Lepinay

administrateurs : Stéphane P (391 messages ), Gérard DURAND (250 messages ), Bruno Kress (109 messages )