la Rencontre inter-club du 2-3 Juin 2007

Les réactions  et les PRIX
Corinne, Bernard, David, Christophe

Le vol de D. Muzellec

Egalement un compte rendu sur se site du club de Envol d'Anjou

En tant que membre du jury du tournoi interclub du 2 Juin 2007, voici les prix spéciaux qui ont été attribués lors de ce week-end :

- Prix de l'atterrissage artistique décerné à Sandrine Muzellec pour son atterissage sur les fesses dans le fossé.

- Prix des vols les plus courts décernés à Stéphane Collas pour ces 2 vols de 2 minutes chacun.

- Prix de la précision d'atterissage décerné à Daniel Renaud qui après avoir rasé les buissons a atterri juste à côté des membres du jury.

- Prix de la mauvaise fois décerné à Pierre Deplanche qui a contesté sa note de 5/10 pour son premier décollage raté qui était pour lui juste un pré-gonflage.

- Prix de la bonne humeur décerné à Pierre-Marie Demé après quelques verres à l'apéro.

- Prix du meilleur incident technique décerné à Gérard Lucas pour son vol fictif en paramoteur.

- Prix de la circulation décerné à Laurent Dutertre (sponsorisé par kronenbourg) pour son guidage à moto.

- Prix du meilleur plouf humide à Pénestin décerné à Thierry Castelle pour son atterissage dans l'eau.

- Prix collectif de la photo manquée pour les vols en montgolfière au-dessus de la loire.

Le jury n'accepte désormais plus aucune contestation sur les prix attribués.

C'est le prix à payer pour m'avoir réquisitionnée pour compter les points !!!

Merci à tous pour votre bonne humeur,

Corinne

Bernard,
 Je tiens à te remercier toi et toute ton équipe pour ce merveilleux week end.

La journée de samedi a permis à de très nombreux pilotes de faire un minimum de deux vols et d'échanger leurs expériences respectives. Le site de Couffé est très intéressant et très sécurisant. Nous n'étions que six représentants de notre club mais nous avions emporté dans nos bagages comme l'an passé notre joker, un certain David MUZELLEC (60 kilomètres de distance). Pierre Deplanches qui a largué dans le thermique alors que je le treuillais, a fait également deux belles perfs avec ses deux vols de 20 km. Continuez à nous distiller vos conseils. La journée s'est soldée par 37 treuillés.

La journée d'hier a été très appréciée par nos quatre pilotes angevins. Jacques MARSOLLIER a fait un vol d'une demie heure au dessus da la vallée de la vilaine. On a pu admirer sa démonstration de descente en 360°. Vincent GUERRY qui se remettait doucement de sa courte nuit après le succès de son équipe Roanne en finale de la coupe de France de basket à Paris, est allé faire un beau soaring à Pénestin. Didier PICARD a fait quatre vols treuillés dont 3 avec un largage à près de 500 mètres d'altitude. A titre personnel, j'ai pu m'initier au treuil d'un delta grâce à la présence à mes côtés de toi Bernard et de Gérard LUCAS. C'était très rassurant pour moi de savoir que nous étions à chaque fois deux à tenir le manche du treuil notamment au décollage ou j'hésitais à freiner suffisamment. Il y aura eu au total 7 décos de delta au treuil  : 3 pour Denis et 4 pour Didier qui était enchanté de sa journée comme nous tous,

e week end nous aura permis de découvrir votre superbe région et notamment cette très belle vallée de la vilaine si sauvage dans son écrin de verdure.

Le vol de fin de journée à Pénestin aura été également très agréable. Nous avons tous fait un vol d'environ 30 minutes pour clore ce beau week end en Loire Atlantique.

Encore merci pour ce week end de rêve. Dire que quelques jours avant c'était le déluge ! Nous sommes également repartis par un gros orage dimanche soir. Le dieu Eole était avec nous.

Nous allons essayer de mettre en place une nouvelle rencontre en fin d'année sur nos terres. C'est un moyen très convivial de motiver nos pilotes et les votres à la pratique du treuil. Quel sera le prochain record de distance ? Qu'en pensez vous ?

A bientôt et encore merci
Christophe

Atterissage : La grande yvoie
Vol de 60 km, Altitude max : 1500 m, Vz max : 3.60 m/s, Vol de 3 h
Voir la trace GPS

Météo :

Vent de Nord trés faible et petites conditions (Treuil)

Le récit :

02 Juin 2007, journée inter-club chez nos amis nantais.

Nous arrivons en retard sur le groupe (après avoir récupéré les enfants à l’école) et nous découvrons nos équipes respectives : J’ai l’honneur de concourir au coté de Bernard Aumenier, président du club qui reçois (A tire d’aile).
La victoire semble déjà acquise pour l’équipe de Pierre Desplanche puisque ce dernier a déjà effectué un vol de 20 km vers midi et que les treuillés se succèdent sans aucun départ…
Mon tour arrive enfin (16h…) et je décolle sans trop y croire. Treuillé moyen mais vers les 2/3 du chemin je traverse une zone favorable (+3m/s au treuil). Larguage (260m) et demi-tour direct pour retrouver cette zone ascendance. C’est petit (+0.2) mais cela me permettra au moins de prolonger le vol me dits-je pour me motiver!
A force d’enrouler, le petit thermique prend forme et je me retrouve 20 minutes plus tard à 1000m/sol. Le problème est que je suis sous la TMA NANTES3, juste en bordure de La NANTES2 et que le plafond autorisé est à 3500 Pieds (environ1060m /sol). La dérive est très faible et je suis obligé de partir en transition vers le sud, au dessus de la loire.
La loire c’est superbe mais pas terrible pour ce qui est de créer des thermiques. Je descends inexorablement et vise le village juste de l’autre coté (« Drain »). Encore au dessus de l’eau (360m), je sens la voile aspirée et le vario ne tarde pas à biper doucement. C’est reparti pour un tour et je pourrais prolonger un peu le voyage. Je perds le thermique assez bas et décale sur la droite pour trouver quelque chose de plus consistant sous des barbules en formation. Le vol va ainsi se prolonger en sauts de puces. J’annonce parfois en radio ma distance et l’altitude afin de faire partager mon vol « en live » aux autres pilotes.
Progressivement l’atmosphère s’organise et je vole de plus en plus haut. Je ferai un plafond max à 1500m/sol vers Beaupréau. Ca tombe bien puisque je suis enfin sorti de la TMA NANTES3. J’ai bientôt Cholet en objectif et je cherche à me détendre. Cela fait 2 heures que je vole et j’ai mal au dos. Je bois un peu, change de position et en profite pour admirer le paysage : à l’Est je vois très bien Angers et à l’Ouest c’est la mer qui brille dans le soleil (magnifique !!). Un petit avion de tourisme me passe dessous (m’ont-ils vu ?) et un planeur enroule assez bas au dessus de l’aérodrome de Cholet. Je continue ainsi vers Le sud mais j’ai moins la pêche: Je suis fatigué et j’ai presque hâte que le vol se finisse (un comble lorsque j’y repense mais c’est ce que je ressentais sur le moment !!).
Je travaille moins les petits thermiques rencontrés et, du coup, je perd progressivement mon capital altitude. Je survole assez bas Mortagne-sur-sèvre, puis l’autoroute, enfin St Laurent sur sèvre et je me laisse glisser vent arrière pour grappiller quelques mètres.
Je pose en pleine pampa dans une pâture et savoure pleinement ce vol que je viens à peine de terminer.
Un coup de téléphone portable (c’est super ce truc là !), pliage rapide et hop !, une voiture s’arrête et m’amène à la sortie de St Laurent. Je sors mon panneau magique « Retour Vol Parapente » et, en à peine 10 minutes, je suis de nouveau dans une voiture qui me ramène sur Cholet où me retrouvera Sandrine (que je remercie pour son abnégation à venir me chercher à chaque fois ;-)))
Au final un vol de 3 heures, 60.3 km, 3 départements (44,49 et posé dans le 85) et mon record au treuil. J’en profite aussi accessoirement pour faire gagner mon équipe ! (Comme l’année dernière…
C’était mon premier « vrai » vol thermique en plaine avec la Boomsport et inutile de vous dire que je suis très content de ma nouvelle voile ;-))

*******************************************************************************

Bonjour Christophe,

De notre côté également ces journées ont été très appréciées et nous sommes nombreux à souhaiter que ces rencontres qui permettent de sympathiques et non moins "batailleurs" échanges entre nos voisins clochers puissent être renouvelées... nous avons eu la chance d'avoir une MTO conciliante surtout le premier jour... pourquoi ne pas prendre la bonne habitude  de ces joutes nanto-angevines sur les "terrains de jeux" situés à mi-distance entre nos deux cités, d'autant qu'ils semblent propices à  de belles envolées ....