L’auto information consiste à donner, par radio, à tous les utilisateurs l’information de ce que l’on fait et (ou) de ce que l’on va faire. De la bonne communication, de la bonne compréhension dépend la sécurité de chacun. Ne pas hésiter à faire répéter et à annoncer si nécessaire. L’écoute permanente de la radio aviation est nécessaire pour intégrer sans conflit notre activité parmi les avions.
- La piste est désignée par son QFU soit les 2 premiers chiffres de son orientation en degrés (25 pour 250 ° ou 07 pour 070°). Elle est toujours annoncée « libérée » en fin d’utilisation.
- Tout aéronef arrivant de l’extérieur fait un passage annoncé « au dessus des installations » autour de 2100 pieds (700 mètres) pour visualiser la situation au sol, et prend la procédure ci-dessous.
- La prise de terrain est toujours en U et débute autour de 1500 pieds (500 mètres) avec annonce de « vent arrière » au début puis « étape de base » pour la branche vent de travers et enfin « finale » aligné face à la piste. Elle se fait « main droite » si les virages sont à droite ou « main gauche » dans le cas contraire.
- Un « complet » est un atterrissage avec arrêt de vol et retour au parking, lors de « tour de piste » un « toucher » pour un redécollage avec « remise de gaz ».
- Les « tours de piste basse hauteur » sont annoncés et restent sur le même principe de prise de terrain (ci-dessus) mais beaucoup moins hautes et plus courtes.
- Au décollage les étapes annoncées sont « au parking » puis « au point d’arrêt (ou d’attente) » avant de s’engager en bout de piste pour « aligné pour décollage ».
Le message est construit en disant où (Redon/Ancenis), qui (treuil parapente), fait ou va faire quoi « quitte le parking pour le point d’attente ».