Week-end découverte handi les 4 & 5 septembre 2021 Aérodrome d’Ancenis

Enfin un très beau week-end découverte sur l’aérodrome d’Ancenis, dont une première au club, faire voler des personnes en situation de handicap avec fauteuil. Au cours de ces deux journées de vol, il y a eu trois vols fauteuil et deux du groupe sport adapté d’athlétisme de Pornic, soit, un total de soixante treize vols, trente cinq samedi et trente huit dimanche.

Pour en arriver là, au cours de cette longue période de pandémie, nous avons testé les vols avec fauteuil sur cette piste. Au printemps 2020, coté nord-est de la piste, nous avons essayé trois vols fauteuil avec les deux liens ci-joint qui rappel bien cette préparation:

Avant le week-end, et depuis plusieurs jours, Nous avions les yeux rivés sur les données météo. Il faut prendre une décision, jeudi 2 septembre après partage d’avis, le week-end est lancé. Ce suivit les appels téléphoniques et les rendez-vous sont pris.

Samedi

Samedi, rendez-vous est donné pour 9 heures 30, 10 heures aux pilotes. Au cours de cette demi-heure, ça nous a permit la mise en place du point d’accueil à l’entrée de l’aérodrome pour nos charmantes hôtesses, Anne et Pascale. Ce regroupement a servit à donner les consignes d’organisation, et la mise en place du coté nord-est faite, les premiers vols d’essai, solo et biplace sont réalisés dans la foulée. Presque immédiatement nos deux hôtesses nous signalaient par radio l’arrivée des trois biplaces avec fauteuil invités à se présenter à 11 heures. Cette journée commençait plutôt bien.

Quelques vols en fauteuils:

Et le vol de Julien (sport adapté):

Puis toutes les autres photos du jour, biplaces et solos pour un total de 35 treuillées. Bravo les assistants, conducteurs et treuilleurs d’A Tire D’Aile.

Nos clowns biplaceurs et aides dans l’utilisation d’un téléphone prêté par une passagère pour des photos !
Bon, soyons un peu sérieux…

La fin de journée s’est terminée par un pot offert par le club au point d’accueil. Dommage pas de photo ! Nous y avons invité le président de l’ACPA et ceux qui passaient par là. Grande discussion d’expériences et d’histoires anciennes de nos passés aéronautiques. Ambiance sympa et belle clôture de cette belle journée du samedi 4 septembre.

Dimanche

Puis, seulement pour les nomades en bivouac sur le bord de Loire, Ils ont été réveillés par les souffles de ces majestés des airs, venant les survoler au gré du vent. Elles annonçaient à nouveau, au point du jour, cette deuxième journée, normalement calme, par l’enchaînement de trente-huit vols sous un soleil de plomb harassant !

9 Dimanche rendez-vous-même heure et même organisation. Nous étions nombreux à l’entrée de l’aérodrome avec le retour des passagers et pilotes des montgolfières. Notre briefing en présence d’Alain Guicharrousse nous a permis de lui présenter le fauteuil utilisé au vol en parapente.

Nous avons enchainé rapidement sur les vols. Malheureusement, le seul vol biplace avec fauteuil programmé s’est désisté car la personne n’était pas en bonne condition de santé le matin. Malgré cela, nous n’avions pas prévu autant de sollicitation pour cette deuxième journée. Nous avons ainsi réalisé bien plus de vol biplace qu’espéré. Nous avons été sollicités par les pilotes de l’aéroclub et quelques membres de famille et amis des pilotes parapente présents. Tous ont eu le plaisir de réaliser (comme le samedi) des beaux vols, voir deux quand la durée de vol était courte (plouf).

Nous avons utilisé la piste intensément ce dimanche et avons profité fort heureusement d’un faible trafic aérien.

« Quand j’ai dit on sort !, t’as compris quoi ? – bah… comme toi. »
– Baisse toi un peu, que le vois devant…
-Comme ça ???
-Nan plus !!!
Expression du pilote : Et dire que certains (es) m’ont embêté pour porter des lunettes de soleil !!!
.. NE PAS REGARDER LE CAMION
…LE CAMION ! NE PAS LE REGARDER…

Merci pour les treuilleurs et pilotes pour ces deux journées. Superbe ambiance avec le plaisir partagé notre activité aux personnes, spectateurs et passagers.

Merci aussi aux divers photographes ayant partagé les photos de ce document et aussi un petit plagia des commentaires du groupe signal.

Merci au club pour nous avoir permis de stationner la voiture dans le hangar la nuit du samedi au dimanche.

Merci aussi à monsieur Guicharrousse pour sa visite, (nous avons ressenti un léger malaise de se faire tirer par une ficelle…).

Expression globale des participants « A renouveler ».

Bien sûr, il y a eu le petit pot de fin de journée, bien apprécié par cette journée chaude.