Mémento du treuilleur

En général

  • Situation Pilotes, Météo, Préparation pilotes, Sécurité collective, Cône de sécurité au décollage
  • Procédure dos voile Radio obligatoire, PTV, Bras levé, Grand signe de tête, Baisser de bras
  • Procédure face voile Radio obligatoire, PTV, Tenue de la ligne, Démarrage treuil
  • Starter Pas n’importe qui, Moment du vol stabilisé, « gonflage » puis « décollage » ou « stop ».
  • En treuil pas de frein sauf contrôle ou correction
  • Trajectoire de vol face au treuil Demande correction, Baisse/annulation tension, Coupe-câble
  • Rupture de câble Longueur câble, Largage, Trajectoire S, Récupération du parachute possible ?
  • Non largage Vol toujours face au treuil, « à 2 mains », trajectoire en S sur zone dégagée
  • Autres procédures sans radio Battement de jambes ou largage direct, Arrêt ou recul treuil

Spécificités Ancenis

  • Avoir prévenu l’aérodrome
  • Règles de circulation Gilets, 75 m interdits, Gyrophare
  • Règles des zones
  • Un radio avion habitué Document phraséologie
  • Conseils au chauffeur Traces, ½ tour, vitesse de retour

Spécificités Redon

  • Avoir prévenu l’aérodrome
  • Règles de circulation Gilets, 30m interdits, Gyrophare
  • Règles de zones
  • Un radio avion habitué Document phraséologie
  • Conseils au chauffeur Traces, ½ tour, vitesse de retour

Spécificités Massérac

  • NOTAM, « aéromodélistes »
  • TMA Rennes3 (plafond 2000 mètres) côté Est
  • Règles de zones
  • Conseils au chauffeur
    • Véhicules en vue, Faire circulation pendant le rembobinage.

Spécificités 4 Voies

  • Avoir prévenu la mairie de Saffré
  • Règles de circulation routière Panneaux, Stationnement
  • Zones de décollage et d’atterrissage, pas de survol des habitations
  • TMA Nantes 1.1 (plafond 760 mètres)
  • Conseils chauffeur Véhicules en vue, Stationnement en fin, Circulation pendant rembobinage