[Météo] Modèle météo en bord de mer

Forums Vols et treuil [Météo] Modèle météo en bord de mer

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #8885
      AdrienC
      Admin

        Bonjour tout le monde,

        Quels modèles météo utilisez vous quand vous regardez les prévisions pour le bord de mer (Surtout sur nos sites) ?

        Adrien

      • #8891
        PATRICK DAGAN
        Participant

          Bonjour

          J’utilise toujours météo blue

          Amitiés

        • #8894
          Pierre-Marie
          Participant

            Perso, Météoblue car je suis abonné, Météociel en WRF et AROME heure par heure, et sur mon portable Windfinder Pro qui est en heure par heure.
            Tu peux aussi avec windguru en choisissant ton spot de bord de mer, météoconsult, météo France etc.
            Le plus important est de se référer à plusieurs modèles de calcul proposés (perso, deux ci-dessus), de les comparer et de les vérifier régulièrement, mise à jour en général tout les 6 heures. Plus tes prévisions sont proches de l’instant souhaité, et plus elles seront précises avec l’idée que ce ne sont que des prévisions!!! Attention, les brises côtières ne sont pas données sur les modèles. En fonction des sites, la force et l’orientation des brises est propre à la situation géographique du site. Leurs précisions ne restent qu’aléatoires et varient selon différents critères; les saisons, la pression atmosphérique, l’instabilité dans les terres, etc. C’est pour cela qu’elles ne sont pas estimées sur tous les sites ci-dessus, sauf (Windguru) en modèle AROME (1,5 et 2,5 KM).
            Dernière règle, connaissance du site indispensable. Car l’influence des marées et de son niveau au moment du vol, observations de l’instabilité entre les zones, mer et terre, la lecture de la mer (différente, selon le site), sont déjà des bases essentielles que tu peux partager avec les pilotes ayant l’expérience du site choisi.
            Bons vols. :wacko: :wacko: :scratch:

          • #8899
            Eric G.
            Participant

              Salut,

              En général, pour le bord de mer (lire « Gohaud », le meilleur site de la région ;-)   !), j’utilise GFS27, AROME et ECMWF.

              L’idéal c’est quand les 3 sont d’accord.

              S’ils ne le sont pas, et bien que plein de gens ne jurent que par AROME, en général je privilégie GFS27 qui me semble donner de meilleurs résultats pour Gohaud (je sais, c’est pas cohérent, mailles fines, toussa-toussa… mais c’est ce que j’ai constaté..).

              Typiquement, voilà une capture d’écran que j’ai faite ce matin à 7h35, quand j’ai lu ton message:

              windy

               

              Les 3 premiers bandeaux sous l’heure (direction, vitesse et rafales) correspondent au modèle GFS27, les 3 suivantes à AROME et les 3 dernières à ECMWF.

              Si j’en crois GFS27, ça vole cet aprem à Gohaud.

              Si j’en crois les 2 autres, ça ne vole pas.

              Pourtant, j’aurais tendance à « croire » GFS27 qui dit que ça va voler.

              A cet aprem pour la vérif !

               

            • #8917
              Eric G.
              Participant

                Hum… Les pauvres qui y sont en ce moment ont très peu de vent, et… dans le dos !

                Il semblerait que les prévisions AROME aient été les plus pertinentes aujourd’hui !

                 

            Vous lisez 4 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.