Voler à Saint-Michel en Aout

Forums Vols et treuil Voler à Saint-Michel en Aout

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #9548
      Avatarbertrand
      Participant

      Bonjour à tous,

      Fraichement titulaire du brevet initial, je vole habituellement dans les Vosges et n’ai jamais fait de soaring.

      Je serai quelques semaines sur la côte de Jade au mois d’aout, avec ma voile cette année, et j’aimerai connaitre les conditions favorables pour voler à Satin-Michel (Gohaud). j’ai noté l’orientation O/ONO mais je m’interroge sur force du vent… 20km/h mini ? le site est-il suffisamment fréquenté lorsque les conditions sont bonnes pour que je puisse compter sur la présence de pilotes locaux expérimentés qui pourraient de donner quelques conseils ?

      j’ai également noté qu’il fallait prévenir le propriétaire du terrain (par SMS), accepte-t-il qu’on y fasse un peu de gonflage ?

      je vous remercie d’avance pour vos commentaires et conseils.

      au plaisir de se croiser…

      Bertrand

    • #9550
      Eric G.Eric G.
      Participant

      Bonjour,

      Pour un débutant, 20km/h me parait un minimum. En dessous, tu as toutes les chances de finir à la plage, et en cette période estivale, c’est assez mal vu (et réservé aux cas d’urgence). Gaffe aussi aux restrictions horaires en ce moment (tableau des heures autorisées affiché près de l’escalier: tout sauf 2h avant à 2h après la pleine mer (et sauf nuit aéronautique, évidemment…)

      Si c’est OSO à O, il est impératif de décoller/atterrir au plus près de l’escalier, et de ne pas se placer sous le vent de Gibraltar (l’avancée rocheuse au sud du déco). Dans ces conditions, le déco est assez moisi (j’ai eu le droit à une belle fermeture frontale à 2m/sol hier en venant poser). Surveiller la mer régulièrement: Les conditions peuvent forcir brusquement en l’espace de quelques minutes. Accélérateur monté et réglé fortement conseillé. Quand les conditions sont bonnes, il est possible de passer Gibraltar et de voler au dessus de la plage de Gibraltar, jusqu’au port (et même au delà prétendent certains devant une bière !). Plus rarement, il est possible de dépasser les pêcheries au nord et de voler au dessus de la plage de la Roussellerie. Et plus rarement encore, il est possible d’en revenir sans marcher !

      Tu peux faire du gonflage sur le déco, mais envoie un SMS avant quand même. Après, le déco n’est pas bien grand (priorité à ceux qui posent), y’a pas mal d’obstacles autour (chemin, talus, piquets de clôture, arbres, piétons, vélos…), et les spectateurs ont tendance à se placer juste sous le vent du déco (et en cas de perte de contrôle, au mieux ils se prennent une voile sur la tête, au pire un pilote dans les dents…). Bref, c’est pas l’endroit idéal: à réserver en cas de vent faible.

      Normalement, si ça vole, il y aura du monde pour te conseiller. Ça m’est arrivé quelques fois de voler seul pendant une heure, mais c’est rare !

      À bientôt à Gohaud peut-être !

       

    • #9552
      Avatarbertrand
      Participant

      Bonjour Eric,

      merci pour ta réponse super détaillées et les conseils avisés !

      je serai à quelques km du déco les 3 dernières semaines d’aout, j’y passerai donc probablement assez souvent (avec une Alpha 6 bleue) dès que les conditions me sembleront bonnes. Je crois qu’il y a aussi un site à Pornic, plutôt orienté sud !? je tacherai de surveiller aussi.

      merci également à la communauté et aux administrateurs du forum !

      à bientôt en l’air j’espère

    • #9553
      Eric G.Eric G.
      Participant

      Bonjour,

      Oui, du coté de Pornic, en cette saison c’est « la fontaine aux bretons », plus fréquement appelé « le (dolmen du) prédaire ».

      C’est effectivement orienté Sud. Très joli site, plus grand que Gohaud, on y vole plus haut, et plus nombreux sans se gêner…

      Ça vole plus rarement là-bas. Surtout en été ou la brise de mer nous ramène souvent de l’ouest sur Gohaud.

      Déco/attero beaucoup plus large et facile (y compris pour du gonflage), en revanche il n’y a pas de plage en bas. A marée haute c’est la mer, et à marée basse des rochers coupants pas très accueillants. Le vent de Sud est plus capricieux et a tendance à couper/changer plus brutalement, ce qui peut obliger à poser en urgence, ce qui n’est pas toujours possible en dehors des abords du déco (bois, habitations…). Quelques uns s’y sont fait de belles frayeurs. Du coup, mon conseil: Ne vole pas si tu es seul, et si ça vole, reste en finesse du déco ou d’une zone « posable ». Si tu n’es pas décollé avant le chemin (situé entre le déco et le bord de la falaise) c’est que ça ne vole pas: Gros freinage recommandé.

      A marée basse et avec beaucoup de vent bien orienté, peu de risques: Fais toi plèz !

       

    • #9567
      Avatarbertrand
      Participant

      Bonjour à tous,

      petit tour au gohaud en début d’aprem, visiblement je n’ai pas consulté les bonnes prévisions 🤪

      À bientôt j’espère !

      bertrand

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.