Respectez le sens de rotation dans le thermique

Forums Vols et treuil Respectez le sens de rotation dans le thermique

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #6226
      steph
      Admin

        J’ai reçu cette vidéo de la part de la ligue.

        Très intéressant

        C’est celui qui intègre un thermique qui doit adopter le même sens que les autres

      • #6233
        AdrienC
        Admin

          Pour le coup ça ne me parait pas être un problème de sens de rotation mais de centre et de diamètre de rotation non ?

          Mais je suis d’accord avec le message. Même si on peut se gêner avec d’autres pilotes durant la prise d’un thermique, il faut faire bien attention avant de lui faire l’intérieur. Je pense que beaucoup de monde a déjà eu à faire à un pilote n’optimisant pas la trajectoire comme on le veut, par contre je suis sur que l’on a tous déjà été celui qui ne tourne pas exactement comme le voudrait le camarade.

          • #6234
            PATRICK DAGAN
            Participant

              bonjour,

              comme le dit le manuel du vol libre en parapente  on doit intégrer un thermique

              dans le sens de rotations des pilotes déjà présents et à l’opposé des voiles au même niveau

              par convention, on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, cela fait parti des qustions

              du QCM du brevet de pilotes.

              il n’y a que, pendant les compétitions,a priori, que les sens de rotation changent chaque jour

              pour ne pas défavoriser droitier ou gaucher.

              amitiés.

          • #6236
            AdrienC
            Admin

              Euh je n’ai jamais entendu parler de convention sur un sens de rotation fixé. J’ai toujours vu que l’on devait suivre le sens de rotation du premier. Ensuite libre à celui-ci de choisir son sens (Si tu as la source indiquant cette convention je veux bien un lien).

              Je n’ai jamais fais de compétition mais je n’ai jamais entendu parler de sens de rotation imposé non plus.

              • #7880
                Pierre-Marie
                Participant

                  Pour les compétitions, un sens de rotation est souvent imposé avec le plus souvent une convention de jour paire dans le sens horaire soit à droite et impaire inverse pour uniquement le start car tous les coureurs se retrouvent quasiment dans le même thermique. Après ce sont les règles habituelles du premier dans le thermiques, les autres doivent respecter le sens déjà mis en place.

              • #6251
                Arnaud A
                Participant

                  Hello, je n’ai jamais entendu parler de la convention du sens de rotation. On suit le premier. Par contre effectivement, l’alternance en compet j’en ai entendu. Mais je ne sais pas si c’est comme ca dans toutes les competitions.

                  Sinon, effectivement les risques de collisions en thermique ne sont pas que une question de sens de rotation, loin de là.

                  Il y a le cas de la vidéo, mais aussi plus généralement les regroupements de thermiques ou de bulles. C’était par exemple un classique au Treh dans les Vosges. Plusieurs thermiques venant de petites vallées autour du sommet : pas forcément le même sens de rotation adopté dans chacun d’eux. Les thermiques se rejoignent au dessus…. (D’ailleurs, même en tournant tous dans le même sens, on sent bien que ce n’est pas gagné !)

                  A+

                  Arnaud.

                • #6344
                  Arnaud A
                  Participant

                    Alors, on a la réponse de Francois :

                    Il y a bien un sens droite ou gauche changeant chaque jour dans toutes les compétitions (de cross…), valable jusqu’au start ! Après le start, c’est la règle du premier arrivé qui  s’applique.

                    Remarque de François : Si on vole sur le site du compétition, se renseigner concernant le sens du jour !

                    Arnaud.

                Vous lisez 4 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.